responsable hôtelier F/H

Je postule
  • Etablissement :  GROUPE ACPPA - LE SOURIRE

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps plein

  • Lieu Carrières-sous-Poissy

L'entreprise

Entre Villennes-sur-Seine et Poissy (78-Yvelines), l'EHPAD du Sourire accueille, en séjour permanent, des personnes âgées de plus de 60 ans. D'une capacité de 75 lits, la maison de retraite Le Sourire propose de vastes chambres individuelles ou à deux lits, équipées d'une salle de bain ergonomique. Les résidents bénéficient d'un encadrement adapté et de soins individualisés. Une équipe pluridisciplinaire est attentive afin d'assurer à chaque séniors accueilli le confort, l'écoute et le respect.

Description du poste


Relais de la Direction en matière de prestations hôtelières selon l’organisation mise en place, le/la Responsable Hôtelier(e) est un expert métier, il/elle est garant de la démarche hôtelière.

Placé(e) sous la responsabilité d’un membre de l’encadrement selon l’organigramme défini dans l’établissement, le/la Responsable Hôtelier(e) a pour mission générale, dans le respect de la démarche d’amélioration continue d’assurer les domaines d’activités suivants : Hôtellerie, la restauration (service des repas), la lingerie.

1. Hygiène et Confort

 Appliquer les procédures en vigueur en matière d’hygiène.

 Veiller à l'entretien, à la propreté et au rangement de l’établissement (parties communes, espaces privés des résidents, locaux professionnels, les abords de l’établissement…).

 Favoriser et veiller au bien-être quotidien des résidents notamment au travers :

- Du confort sonore, visuel et olfactif tout au long de la journée,

- Des aménagements qui doivent favoriser l’autonomie et la mobilité (fauteuils ou chaises à proximité des ascenseurs, à distance régulière dans les couloirs de circulation et en nombre suffisant…),

- Du respect des effets personnels des résidents par l’équipe hôtelière,

- De la garantie du respect de l’environnement du résident,

- De l’entretien du linge personnel et de la fourniture du linge plat et de toilette,

- Du bon déroulement des services des repas et ce quelque soit le lieu (mise du couvert, installation des résidents, service…).

- Participer à la Qualité de Vie au Travail de ses collègues en veillant à la propreté et au confort des salles de pauses et des vestiaires du Personnel.

 Vérifier le bon fonctionnement des installations et matériels et assurer la transmission de la liste des réparations à réaliser auprès du Service Technique de l’établissement.

 Suivre l’état et la maintenance des gros matériels en lien avec le Responsable Entretien (auto-laveuse, lave-linge, sèche- linge...).

 Procéder aux ajustements immédiats et aux améliorations nécessaires, en lien avec l’Attachée de Direction ou le/la RPH, pour assurer le bien-être et la sécurité de tous.

 Participer aux différentes instances en vigueur dans l’établissement (commissions, Staff, COPAS…) et aux différentes réunions organisées par les processus du Siège.

 Participer au suivi/évaluation des fournisseurs (avec le Directeur ou le RPH) : rencontrer mensuellement les prestataires, préparer les commandes, suivre la bonne application des contrats, suivre les indicateurs et état des stocks (produits d’entretien, linge plat, etc. ).

2. Pilotage des équipes

Cette mission est étroitement liée à l’organisation mise en place dans l’établissement, au degré d’autonomie et de responsabilité confié au Responsable Hôtelier(e) ainsi qu’à son cursus de formation.

Selon l’organigramme de l’établissement, le/la Responsable Hôtelier(e) :

 Organise et coordonne les activités du personnel ASH, analyse la charge de travail et adapte les équipes aux besoins, il/elle participe au recrutement des équipes.

 Encadre le travail de la lingère,

 Contrôle la qualité du travail conformément aux procédures en vigueur et aux normes de sécurité et d’hygiène,

 Peut être amené à participer aux travaux ou services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres),

 Participe à la coordination interservices et favorise à travers cette transversalité au bon fonctionnement de l’établissement.

3. Garantir l’esprit de services

Ambassadeur(rice) désigné(e) de l’établissement le/la Responsable Hôtelier(e) :

 Est le garant de l’esprit de services,

 Veille à ce que l’oeil client soit la préoccupation de l’équipe hôtelière,

 S’assure que les résidents aient les produits d’hygiène qui leurs sont nécessaires.

 Assure une réponse aux réclamations courantes des familles et fait remonter les situations sensibles décelées à la Direction de l’établissement,

 Organise l’accueil des résidents et de leur famille en concertation avec sa hiérarchie et le/la Responsable Pôle Soins.

Profil recherché

Cet emploi/métier est accessible au titulaire d’un Bac Pro ayant une bonne connaissance du service hôtelier. Une première expérience de la fonction auprès du public est souhaitable.

La faculté d’adaptation, nécessaire à l’exercice de la fonction, se complète, outre de l’expérience en EHPAD, des aptitudes et compétences suivantes :

• Respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés,

• Respect de la confidentialité et du secret médical partagé,

• Rigueur et sens de l’organisation,

• Esprit d’initiative, force de propositions,

• Si encadrement d’équipe : capacité à encadrer et à déléguer (leadership, sens pédagogique),

• Discrétion, tact, exemplarité.

Réf: fbc6e803-ada4-4815-d407-08d88a2e0bdd

Le poste n'est plus à pourvoir.

Partager l'offre

Nos dernières offres