psychologue F/H

Je postule
  • Etablissement :  GROUPE ACPPA - BOTTICELLI

  • Type de contrat :  CDI

  • Temps de travail :  Temps partiel

  • Lieu Saint-Igny-de-Vers

L'entreprise

Au nord du Beaujolais (69-Rhône),à 45 km de Villefranche s/s et Macon, 15 km de Chauffailles ou La Clayette, nous disposons de deux structures pour personnes handicapées vieillissantes : 

- un foyer de vie "Botticelli" accueille 12 adultes handicapés mentaux (45-60 ans) . Installé au cœur d'un village typique, à ST IGNY de VERS, ce domicile collectif bénéficie d'un lieu de vie chaleureux dans un environnement sain et reposant. Le foyer a la particularité d’accueillir sous forme d’internat des personnes adultes dont le handicap ne permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en structures spécialisées. Les personnes accueillies bénéficient d’une autonomie suffisante pour se livrer à des occupations quotidiennes (ludiques – éducatives ) ainsi que d’une capacité à participer à des animations sociales ainsi qu’à des sorties.

- un EAM "les Mésanges" accueille 8 adultes vieillissants porteurs de handicap mental ou psychique. La structure est adossée à l'ehpad la Bossière permettant une proximité dans les soins et une mutualisation de moyens. 

L'équipe éducative du foyer Botticelli  et de l'EAM Les Mésanges assure au quotidien le confort, l'écoute et le bien-être des résidents tout en favorisant les relations intergénérationnelles et l'intégration dans le village. Une équipe soins vient compléter la prise en charge des résidents de l’EAM.

Nous recrutons en CDI un/une psychologue à 0.10 ETP sur chacune des deux structures soit 0.20 au global.

Description du poste

Rattaché(e) au Directeur de l’établissement, le/la Psychologue a pour mission de mettre toute sa compétence au service des personnes accueillies, des familles et des personnels de l’institution, dans une volonté de reconnaissance de la dimension psychique des situations individuelles et collectives.

Dans le respect du code de déontologie et en coopération avec le médecin coordonnateur et l'équipe pluri professionnelle, la fonction de Psychologue comporte trois axes principaux dans le respect de la démarche d’amélioration continue, avec une spécificité en foyer de vie et Etablissement d’Accueil Médicalisé : Une dimension thérapeutique, une dimension clinique et une dimension institutionnelle

Les principales missions sont :

L'accompagnement des résidents et/ou leur famille par des prises en charge- individuelles ou groupales.

L'accompagnement des professionnels et la participation à la réflexion et la mise en œuvre de projets et d'accompagnements ajustés.

L'apport d'une lecture clinique, l'actualisation et le suivi du dossier des soins individualisés et la participation, en collaboration avec l'équipe médicale, à une évaluation régulière des fonctions cognitives et psychologiques des résidents.

La coordination des Plans Personnalisés d'Accompagnement des résidents.

L'implication dans la mise en place d'activités thérapeutiques ou occupationnelles au sein des structures.

La participation aux réunions internes à l’établissement et le pilotage des réunions cliniques au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la structure.

Dans le cadre de sa fonction, le/la Psychologue doit avoir une faculté d’adaptation, nécessaire à l’exercice de sa fonction, qui se complète par le respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés - le respect de la confidentialité et du secret médical partagé - la capacité à convaincre et fédérer - la capacité à communiquer et à travailler en groupe - La disponibilité et sens de l’écoute.

La Mission s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de vie, centrée sur la personne accueillie et son entourage. Elle participe au travail d’équipe interdisciplinaire. Le/la psychologue propose une approche qui s‘appuie sur l’écoute et l’observation approfondie de la personne et prend en compte sa personnalité et son histoire.

Recrutement: psychologue F/H chez GROUPE ACPPA à Saint-Igny-de-Vers

Profil recherché

La faculté d’adaptation, nécessaire à l’exercice de la fonction, se complète des aptitudes et compétences suivantes :
• Respect de la dignité de chacun, résidents, familles et salariés,
• Respect de la confidentialité et du secret médical partagé,
• Capacité à convaincre et fédérer,
• Capacité à communiquer et à travailler en groupe,
• Disponibilité et sens de l’écoute,
• Sens des priorités.
• Force de propositions,
• Discrétion,
• Exemplarité.

Vous êtes titulaire d'un diplôme Master 2 (= DESS) en psychologie clinique et pathologique et vous bénéficiez d'une expérience significative d'1 an minimum.

Réf: e5a80440-94f2-4bc5-1c08-08d924caf6b2

Je postule à cette offre

psychologue F/H

GROUPE ACPPA - BOTTICELLI
CDI
Temps partiel
Saint-Igny-de-Vers

* Champs obligatoires

Partager l'offre

Nos offres d'emploi

Filtres
×
Aucun filtre
Aucun filtre
Aucun filtre
Aucun filtre
offres trouvées offre trouvée
Filtres
Voir plus d'offre