Virginie Frappa, Assistante de Soins en Gérontologie, nous présente son métier, ses missions et son rôle au sein de la résidence Remy François à Ampuis.

"Je m’appelle Virginie, je suis Aide-Soignante depuis 2001, j’ai travaillé dans différents services et il y a maintenant 4 ans que je suis entrée à l’EHPAD Rémy François.

En Décembre 2020 j’ai commencé une formation d’ASG qui s’est terminée le 21 Mai 2021 avec l’obtention d’un diplôme.

ASG c’est Assistante de Soins en Gérontologie, son rôle est de respecter l’autonomie de la personne atteinte de démence (Alzheimer ou autre) et de l’impliquer dans le soin ainsi que dans la vie de la résidence, en l’accompagnant et en la guidant dans ses gestes tout en la rassurant et en la valorisant. L’ASG, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire essaye de comprendre les raisons d’un trouble du comportement, de l’analyser afin de pouvoir mettre en place différentes techniques pour que la prise en soin se passe le mieux possible.

Le premier projet mis en place est un éphéméride, confectionné avec les résidents et installé dans la salle à manger du premier étage. Le but est de les faire participer pour trouver la date, la météo, les anniversaires du jour ainsi qu’écrire le menu du midi et du soir.

Le second projet est la mise en place d’un chariot snoezelen que nous pourrons déplacer dans les chambres pour apaiser les résidents qui ont tendance à s’agiter dans la journée, mais aussi augmenter la fréquentation de la Balnéo sèche pour des moments « bien-être »."